Hiver I Risques liés au froid
09 Fév 2021
Risque pour la santé
Le froid favorise des pathologies cardiovasculaires et respiratoires, et peut conduire à des hospitalisations et au décès. Cet impact s’observe dans les 3 à 21 jours suivant l’exposition au froid.
Lire la suite grand froid : les enjeux pour la santé par Santé Publique France
Quels sont les risques ?
Une exposition directe au froid cause principalement :
- des gelures plus ou moins importantes selon la sensibilité de la personne atteinte et son niveau d’exposition au froid ;
- des assoupissements ;
- des crampes ;
- de l’hypothermie (baisse de la température corporelle à moins de 35°C), caractérisée par l’apparition de frissons, fatigue, confusion ou perte de connaissance (dans des situations extrêmes, l’hypothermie peut entraîner un coma et même provoquer la mort).
L’exposition au froid peut aussi entraîner :
- une diminution de l’irrigation sanguine des doigts (appelé syndrome de Raynaud) caractérisée par la pâleur des doigts ;
- des douleurs d’intensité variable ;
- des troubles musculo-squelettiques occasionnés par un manque de repos suffisant, des postures extrêmes, des mouvements répétitifs.
Lire la suite de travailler mieux dans le froid du Ministère
Fatigue accrue, perte de dextérité… Le froid peut avoir des répercussions sur la qualité du travail et provoquer directement ou indirectement des accidents (glissades, perte de dextérité…).
Lire la suite de travail au froid de l’INRS
Risque routier
Conduire en présence de verglas
Avant de prendre la route
Il est indispensable de remplir le réservoir du liquide lave-glace avec un produit antigel ; de vérifier les pneus, mais aussi le bon fonctionnement de la batterie et des systèmes d’allumage, d’alimentation, de dégivrage et de chauffage.
Sur la route
Sur les routes de campagne en hiver, elles sont fréquentes et difficiles à repérer. Un panneau spécifique signale parfois les zones à risques, toutefois soyez vigilants, surtout si vous traversez des zones ombragées et humides.