Faire savoir nos savoir-faire : qu’est-ce que le projet de service de votre CEDEST ?

03 Avr 2024

Comme chaque Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI), le CEDEST est tenu par la réglementation de produire un projet de service (Article L4622-14 du Code du Travail). Ainsi, l’obtention de l’agrément de votre association est aussi conditionnée à l’élaboration de son projet de service.

 

Le projet de service est élaboré par la Commission Médico-Technique du CEDEST. Pour mieux répondre aux enjeux de prévention de nos adhérents, cette commission s’appuie sur un diagnostic territorial en matière de santé au travail, tel que le Plan Régional Santé Travail, lui-même déterminé par la DREETS. Le projet de service est ensuite approuvé par le Conseil d’Administration.

 

Le projet de service définit les objectifs de votre SPSTI, ainsi que ses priorités d’actions pour la période à venir. En tant qu’outil de pilotage structurant, il constitue un cadre d’action commun, partagé par tous les collaborateurs du CEDEST et des pistes d’actions à mettre en place chez nos adhérents.

 

Pour la période 2022-2025, les équipes du CEDEST ont défini 8 sujets prioritaires, pour lesquels des groupes de travail sont constitués :

  1. Développer la formation des référents santé sécurité chez nos adhérents avec la démarche des Relais de Prévention.
  2. Promouvoir la culture de prévention auprès des publics les plus jeunes en entreprise avec la sensibilisation des apprentis aux risques professionnels.
  3. Accompagner les entreprises dans la gestion des risques psychosociaux en développant des services collectifs.
  4. Construire d’une approche partagée de la santé en sensibilisant les salariés, notamment postés, sur les liens entre la santé au travail et la nutrition, le sommeil ainsi que l’activité physique.
  5. Agir sur les principaux risques professionnels tels que les risques liés aux agents chimiques Cancérogènes Mutagènes et Reprotoxiques (CMR) chez les nettoyeurs industriels, sujet de mémoire de l’un de nos collaborateurs médecins.
  6. Approfondir l’évaluation et la prévention des risques chimiques et physiques dans les secteurs prioritaires tels que le secteur portuaire.
  7. Collaborer avec la médecine de ville, la CPAM et les autres acteurs de la prévention de la désinsertion professionnelle pour améliorer le maintien en emploi des salariés.
  8. Accompagner les employeurs dans la gestion et la prévention des troubles liés à l’usage de substances psychoactives en entreprise.

 

L’ensemble des collaborateurs du CEDEST, membres des équipes médicales en santé travail, intervenants en prévention des risques professionnels et fonctions supports, ont été invités à rejoindre l’un de ces groupes de travail.

 

 

L’un de ces sujets correspond particulièrement à l’une de vos préoccupations ? N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.