
L’objectif du suivi individuel est :
- d’être informé par rapport aux risques du poste de travail
- d’être conseillé pour réduire, limiter ou éviter ces risques
- de faire remonter vos difficultés (douleurs, surcharge mentale, conditions de travail inadaptées…) pour que le médecin puisse agir auprès de l’entreprise pour trouver des solutions
- de tracer le suivi de vos expositions professionnelles dans le dossier médical santé travail
- de faire le point sur l’état de santé et éventuellement être réorienté
Le salarié peut bénéficier de différents types de visites
Pour les salariés non exposés à des risques particuliers, le suivi individuel simple :
- des visites d’information et de prévention, initiale et périodique à 5 ans maximum
Pour les salariés exposés à des risques particuliers (exemple : amiante, plomb, rayonnements ionisants…), le suivi individuel renforcé :
- des examens médicaux d’aptitude initial et périodique à 4 ans maximum et en alternance avec des visites d’information intermédiaires
- une visite de post-exposition, lorsque l’exposition à un ou plusieurs risque particulier cesse (exemple : changement de poste, retraite..)
Une visite santé travail n’est pas :
- un contrôle : le médecin du travail ne sélectionne pas des salariés en fonction de leur état de santé
- une discussion publique : les échanges se déroulent en toute confidentialité
- une visite à prendre à la légère : il est important de préparer la visite pour en tirer tous les bénéfices
En plus du suivi périodique, des visites occasionnelles peuvent être organisées :
- Visite de reprise du travail à l’initiative de l’employeur :
Elle permet de vérifier la compatibilité du poste de travail du salarié avec son état de santé. Elle doit avoir lieu au plus tard dans un délai de huit jours après la reprise du travail.
Elle est obligatoire après :
- un congé maternité
- une absence pour cause de maladie professionnelle, sans condition de durée
- un arrêt de travail d’au moins 30 jours pour cause d’accident de travail
- un arrêt de travail d’au moins 60 jours pour cause d’accident ou de maladie d’origine non professionnelle
- Visite à la demande de l’employeur, du salarié et du médecin du travail.
Cette demande doit être motivée par écrit. À tout moment, le salarié peut solliciter le médecin du travail. Lorsque la visite a lieu pendant ses heures de travail, il doit en informer l’employeur.
- Visite de pré-reprise à l’initiative du salarié, du médecin traitant, du médecin conseil de l’assurance maladie ou du médecin du travail.
Organisée pendant un arrêt de travail de plus de 30 jours, elle permet de préparer la reprise du salarié en cas de difficultés prévisibles. Elle permet de proposer au salarié des mesures nécessaires pour favoriser son maintien dans l’emploi : aménagement ou adaptation de son poste de travail, préconisations de reclassement ou conseils en matière de formation professionnelle.
La visite de pré-reprise ne dispense pas de la visite de reprise.
- Le rendez-vous de liaison à l’initiative de l’employeur ou du salarié.
Le rendez-vous de liaison est organisé pendant l’arrêt de travail du salarié pour permettre un contact entre le salarié et l’employeur et anticiper les suites. Ce rendez-vous n’a pas de caractère médical. Cependant, le Médecin du Travail peut y être associé.