En tant que Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprise (SPSTI), le CEDEST doit assurer aux Instances Représentatives du Personnel (IRP) l’accès aux conseils du médecin du travail.
Il doit également assurer la participation du médecin du travail ou d’un membre de l’équipe pluridisciplinaire aux instances représentatives du personnel (comité social et économique (CSE) et commissions santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT)) traitant des questions de prévention.
Le CEDEST met en place un dispositif interne d’évaluation de la qualité du service rendu aux IRP (enquête de satisfaction suite à participation ou analyse du compte-rendu).
Concernant le suivi individuel de l’état de santé, le CEDEST doit informer les membres du CSE/CSSCT notamment sur :
Concernant la prévention des risques professionnels, le CEDEST peut présenter aux IRP les modalités de restitution de la situation générale de la prévention des risques professionnels dans l’entreprise.
En matière de prévention de la désinsertion professionnelle, le CEDEST doit assurer les missions suivantes :
Le CEDEST dispose d’une procédure de traitement des réclamation. Cette procédure est transmise sur demande aux instances représentatives du personnel.