Puis-je prendre rendez-vous sans passer par mon employeur ? Est-ce payant ?

Oui, le Code du travail prévoit à l’article R4624-34, la possibilité pour le salarié de solliciter auprès de nos services la réalisation d’une visite occasionnelle ou d’une visite de pré reprise. Cette visite est réalisée par le médecin du travail dont relève l’entreprise.

Ces visites prévue par le Code du travail, peuvent être réalisées à l’occasion du temps de travail ou en dehors : vous pouvez prendre contact avec le secrétariat médical pour connaitre les modalités concrètes de mise en œuvre de cet examen.

Elles sont comprises dans la cotisation annuelle de votre entreprise.

Je n’ai pas passé de visite médicale depuis longtemps, est-ce normal ?

Vous pouvez vous rapprocher de votre employeur pour que celui-ci prenne l’initiative de solliciter la réalisation d’une visite médicale après de nos services.

A noter également que vous pouvez prendre l’initiative de demander la réalisation d’un visite, dans ce cas n’hésitez pas à contacter nos services pour en connaitre les modalités.

Puis-je consulter mon dossier médical santé travail ?

Vous avez un droit d’accès à toutes les informations qui concernent votre santé et détenues par le médecin du travail. L’accès ou la communication de ces informations est possible réglementairement sur demande écrite en recommandé dans les 8 jours. Ce délai est porté à 2 mois lorsque les informations médicales datent de plus de 5 ans.

Le médecin du travail peut-il prescrire des arrêts de travail ? Certificat de sport ?

Le rôle du médecin du travail est exclusivement préventif (art. L4622-3 du Code du travail). Il ne peut pas prescrire d’arrêt de travail.

Toutefois, le médecin du travail est le médecin qui se positionne sur la compatibilité entre le poste de travail et l’état de santé du salarié. Il pourra vous orienter vers le médecin traitant ou tout autre spécialiste afin de compléter votre suivi.

Combien de temps dure une visite médicale ?

Chaque visite (examen médical d’aptitude périodique, reprise, visite à la demande…) a une durée différente de 15 à 45 minutes.

Ce temps est variable en fonction de chaque situation et le professionnel de santé qui vous reçoit s’adapte en fonction de vos besoins.

Puis-je refuser de venir en visite médicale ?

Non.

Les visites sont obligatoires. Le refus du salarié de se rendre à son rendez-vous constitue une cause réelle et sérieuse de licenciement (Cass. Soc. 29 mai 1986).

Les échanges lors de la visite médicale sont-ils confidentiels ?

Le professionnel de santé est tenu au secret médical dans toutes les situations, par rapport à l’employeur ou à toute autre tierce personne. Vous pouvez donc lui confier vos difficultés concernant votre santé en toute confiance.

Puis-je changer de médecin du travail ?

Non.

Aucune demande à caractère discriminatoire ne peut être accueillie – cette disposition s’applique également aux autres membres de l’équipe de professionnels de santé.

A quoi sert le flacon d’urine ?

L’analyse biologique fait partie des examens dits complémentaires qui peuvent être prescrits par le Médecin du travail dans le cadre du suivi individuel de santé. Seront effectuées les recherches nécessaires afin d’identifier la compatibilité entre l’état de santé et le poste de travail.

Pour en savoir plus sur les examens complémentaires : R4624-35 et suivants

Le temps passé au Service de Santé au Travail est-il considéré comme temps de travail ?

Oui.

Le temps passé au Service de Santé au Travail, que ce soit pour un rendez-vous de suivi individuel santé travail ou pour des examens complémentaires est :

  • soit pris sur les heures de travail du salarié sans qu’aucune retenue de salaire ne soit effectuée,
  • soit, dans le cas où les rendez-vous ne pourraient pas avoir lieu pendant les heures « classiques » (ex : travail de nuit, travail le week-end…), rémunéré comme temps de travail.

De la même façon, les frais de déplacements nécessités par ces examens sont pris en charge par l’entreprise (article L.4122-2 du Code du travail).