COVID19 I Protocole national

03 Juin 2021

 Protocole national : version applicable à compter du 9 Juin 2021

Accédez au protocole national : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-sante-securite-en-entreprise.pdf

 

Les principales modifications sont :

Télétravail

Le télétravail n’est plus “la règle pour l’ensemble des activités, qui le permettent”. Ce sera aux employeurs de fixer “dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les activités qui le permettent”.

Dans ce cadre, les employeurs devront veiller “au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail.”

 

Gestes barrières

“Dans un contexte de reprise de l’activité et/ou de retour sur site de salarié”, les mesures d’hygiène et de distanciation restent de mise. “L’employeur doit prendre toutes les mesures d’organisation nécessaires” pour assurer leur respect optimal. “Chaque salarié est tenu informé des dispositions prises par l’employeur.”

 

Maintien des réunions en audio et visioconférence

Les réunions en audio ou en visioconférence restent à privilégier. Lorsqu’elles se tiennent en présentiel, les réunions doivent respecter les gestes barrières, notamment le port de masque, les mesures d’aération / ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation.”

 

Convivialité

“Les moments de convivialité réunissant notamment les salariés en présentiel dans le cadre professionnel peuvent être organisés dans le strict respect des gestes barrières (port du masque, mesures d’aération / ventilation, distanciation). Dans ce cadre, il est recommandé que ces moments de convivialité se tiennent dans des espaces extérieurs et ne réunissant pas plus de 25 personnes.”