COVID19 I Santé mentale

09 Avr 2021

Une forte augmentation des symptômes anxieux et dépressifs déclarés par les Français

L’enquête CoviPrev menée de façon répétée par Santé publique France depuis le mois de mars 2020 atteste d’une dégradation de la santé mentale de la population. Les derniers résultats disponibles montrent que les états anxieux et dépressifs se maintiennent à des niveaux élevés : en vague 22 (15-17 mars) 31% des personnes interrogées présentaient des états anxieux ou dépressifs.

La crise sanitaire a également un impact important sur le sommeil, la satisfaction de vie et l’augmentation des pensées suicidaires (9% vs. 5% selon le Baromètre Santé 2017).

 

 

Des dispositifs d’aide à distance pour les personnes se trouvant en situation de détresse psychologique

Les médecins traitants, les professionnels de santé mentale (psychiatres, psychologues, psychothérapeutes) et le monde associatif sont des recours essentiels pour répondre aux personnes en souffrance et réduire l’impact psychologique de cette épidémie. Santé publique France et le ministère des solidarités et de la santé renforcent leur volonté de favoriser l’accès à toutes les ressources disponibles au sujet de la santé mentale et d’assurer la diffusion des informations permettant d’accéder à ces services auprès du plus grand nombre.

Un N° vert d’appel téléphonique 0 800 130 000 a été créé par le gouvernement pour répondre à toutes les questions liées à la COVID-19 (confinement, règles de déplacement, etc) et pour orienter les personnes qui en expriment le besoin vers une écoute et un soutien psychologique.

 

Lancement d’une campagne inédite dédiée à la santé mentale : En parler, c’est déjà se soigner

Lire la suite de l’article de Santé Publique France