Formation I Risque chimique : utilisation de l'outil SEIRICH niveau 2 et 3

 

Les produits chimiques sont présents dans tous les secteurs d'activité. Ils présentent un risque pour la santé des salariés. Une évaluation de ces risques est indispensable afin de mettre en œuvre les actions nécessaires pour les prévenir.

 

SEIRICH : Un outil pour vous aider à évaluer et à prévenir les risques chimiques dans votre entreprise

 

SEIRICH est un système d'évaluation et d'information sur les risques chimiques en milieu professionnel. Il s'agit une application informatique, mise à disposition et développée par l'INRS en partenariat avec la Direction générale du travail, la Direction des risques professionnels (CNAMTS, CARSAT et CRAMIF) et des organisations professionnelles.
 
SEIRICH a été conçu pour être employé aussi bien par des experts que par des utilisateurs ne disposant pas de connaissances particulières dans le domaine des risques chimiques.
 

Source : https://www.seirich.fr

Découvrir les fonctionnalités de SEIRICH

 

Le CEDEST vous propose une formation à l'utilisation de l'outil SEIRICH

 

A destination des personnes en charge de l'évaluation du risque chimique, la formation est animée par Maïté CORNIL, consultante et formatrice en Santé et Sécurité au Travail - Management des Produits Chimiques et Procédés Industriels, Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) en Risque Chimique enregistrée auprès de la DIRECCTE. 
 
Objectif : comprendre l'utilisation de l'outil SEIRICH pour pouvoir l'appliquer en entreprise
 
Au programme :
 

- Introduction : l'évaluation des risques professionnels - le risque chimique

 

- Présentation générale de l'outil SEIRICH axée sur les niveaux 2 et 3 (niveau intermédiaire pour mettre en œuvre l’évaluation et la prévention des risques dans l’entreprise ; pour les personnes expertes en risque chimique).

 

- Démarche d'évaluation selon SEIRICH :

  1. Gestion des zones d'utilisation des produits chimiques
  2. Inventaire des produits chimiques
  3. Évaluation des risques résiduels
  4. Pondération du risque résiduel ou expertise

- Le plan d'action

 

- Étude de cas complète

 

- Bilan et évaluation

 

 
 
La formation est en partie prise en charge par le CEDEST.
Une contribution à hauteur de 410 € HT de la part de l'entreprise est demandée (Prise en charge OPCO possible avec édition des conventions par ITG Formation (référencé datadock et certifié QUALIOPI). Un devis sera établi lors de l'inscription.
 
 
Il est souhaitable de se munir d'un ordinateur portable pour suivre cette formation sur écran. Une étude de cas est prévue pour s'approprier les fonctionnalités du logiciel.
Merci de nous informer lors de l'inscription si vous n'en possédez pas.
 
 
Les équipes du CEDEST se tiennent à votre disposition pour de plus amples renseignements à l'adresse poleprevention@cedest.net.