Atelier Odeur et Toxicité

 

Une forte perception d'odeur indique-t-elle des niveaux de concentration toxiques ? Le nez est-il un capteur fiable ? Quelles relations entre odeurs et valeurs limites réglementaires ? 

 

A tort, l’odeur est très souvent associée à la notion de toxicité. Mais saviez-vous que les odeurs peuvent être perçues par l’être humain à des niveaux au moins 10 fois plus faibles que leur seuil de toxicité ?

 

A titre d’exemple, le nez humain est capable de détecter l’hydrogène sulfuré (odeur d’œuf pourri) à une teneur dix mille fois plus faible que la concentration toxique. Inversement, le monoxyde de carbone, par exemple, est inodore à des concentrations très toxiques. Il existe également des substances dangereuses ayant une odeur agréable.

Cependant, même si les niveaux de concentration en polluants odorants n’induisent aucun risque direct, les nuisances olfactives qu’ils génèrent peuvent avoir un impact négatif lorsqu’elles sont jugées excessives.

 

Pour savoir faire la part des choses, le CEDEST vous propose un atelier ludique de 2h30 dans lequel vous allez vous exercer à détecter les odeurs pendant un jeu.

 

Au programme :

- Le fonctionnement de l'odorat

- Les différences de perception entre les individus

- L'olfaction inconsciente

- Les odeurs caractéristiques

- Relation avec les valeurs réglementaires et les recommandations

- Etude de cas ludique

 

Les équipes du CEDEST se tiennent à votre disposition pour de plus amples renseignements à l'adresse poleprevention@cedest.net.