Evaluation des risques professionnels

Quels sont les risques professionnels de mon entreprise ?

La santé de votre entreprise dépend de celle de vos salariés.

 

Les étapes essentielles de l’évaluation des risques professionnels

  1. Identifier les risques
  2. Évaluer les risques pour définir les priorités
  3. Élaborer un plan d’actions
  4. Mettre en œuvre les actions nécessaires pour maîtriser les risques

Les résultats de l’évaluation des risques professionnels sont formalisés dans le Document Unique de Risques Professionnels, et mis à la disposition des salariés, du médecin du travail et de l’inspecteur du travail sur demande.

 

Ce document est obligatoire pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité et doit être mise à jour minimum annuellement.

Le CEDEST accompagne les entreprises dans cette démarche par le biais

  • D’un accompagnement au sein de votre entreprise

Un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) se déplace en entreprise et aide l’entreprise à élaborer le document unique d’évaluation des risques professionnels.

  • D’un accompagnement en petits groupes

Des ateliers sont organisés pour accompagner les entreprises dans l’utilisation d’outils dédiés au document unique d’évaluation des risques professionnels.

Les responsabilités en tant qu’employeur

La Loi du 31/12/1991 fait obligation à l’employeur de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés selon les principes généraux de prévention dont l’évaluation des risques. Cette dernière peut se faire par poste ou par unité de travail.

Le Décret du 05/11/2001 oblige le chef d’établissement à transcrire et à mettre à jour, l’évaluation de ses risques professionnels dans le Document Unique des Risques Professionnels.

L’objectif est de mettre en place un plan d’actions pour de meilleures conditions de travail.