Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits à l'adresse électronique suivante: contact@cedest.net.
En remplissant ce formulaire vous acceptez de recevoir par e-mail et/ou SMS les informations concernant le CEDEST.

Historique

Le CEDEST, Centre pour le Développement de la Santé au Travail, est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle est née en 2004 de la fusion entre 2 services de médecine du travail : le CIMOT (Centre Interentreprises de la Médecine du Travail) créé en 1950 et la MDL (Médecine Dunkerque Littoral) créée en 1981.

Un peu d’histoire :

  • Loi du 11/10/1946 : Création de la Médecine du travail. Le rôle du médecin du travail est d’éviter l’altération de la santé physique et mentale des salariés en lien avec leur travail.
  • Loi de 1979 : Instauration du Tiers Temps. Le médecin doit partager son temps de travail entre les visites médicales et les actions en milieu de travail dans les entreprises.
  •  Loi du 17/01/2002 : Dite de modernisation sociale, transformant les services de médecine du travail en services de Santé au Travail.
  • Réforme de 2004 : Mise en place de la pluridisciplinarité. Le médecin du travail devient le pivot d’une équipe de santé au travail au service de l’entreprise.
  • Loi du 20/07/2011 et ses décrets du 30/01/2012 (applicable au 1er juillet 2012) : Le service de santé au travail conseille les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir le harcèlement sexuel et moral, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs.
    Ces missions sont assurées par une équipe pluridisciplinaire de santé au travail comprenant des médecins du travail, des intervenants en prévention des risques professionnels, des infirmiers, des assistants de santé au travail et des professionnels recrutés après avis du médecin du travail.

De la médecine du travail à la santé au travail

Une vidéo explicative pour vous éclairer sur la réforme santé travail de 2013 : cliquer ici

  • Loi du 08/08/2016 et ses décrets du 29/12/2016 relatif à la « modernisation de la médecine du travail » : Les 4 missions légales du Service de Santé au Travail Interentreprises sont confortées et rééquilibrées : action en entreprise, conseil, surveillance de l’état de santé, traçabilité et veille sanitaire.
Entreprise & Santé
N° 44 - 4ème trimestre 2018
horaires d'accueil
Du lundi
au vendredi
8h00-12h00
13h30-17h15